Cours tous les samedis, cours de 17h à 18h, (hors période scolaire),  Qi Gong pour les adultes au centre Qee,

 

Centre Qee, Paris, pour s'inscrire appeler le  : 01 40 16 08 00

46, rue de la Victoire 9ème Paris,

------------------------------------------------------------------

Qu'est ce que le Qi Gong ?

 

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise de santé et de bien être qui a pour objet l'art de maîtriser le souffle. Le terme qi gong, en effet, signifie littéralement « maîtrise de l'énergie » ou encore « travail du souffle », comme l'indiquent d'ailleurs les deux idéogrammes qui servent à le désigner : Qi (souffle, énergie) et GONG (travail, accomplissement).

 

Apparu en Chine il y a environ 2500 ans, le Qi gong s'est constitué sous l'influence de nombreux courants philosophiques et spirituels qui se développèrent successivement au cours de l'histoire, notamment le taoïsme, certaines formes du bouddhisme, le confucianisme.

 

En dépit des différences doctrinales profondes qui séparent ces courants de pensée, tous s'accordent néanmoins sur le fait que tout individu, quelle que soit la société à laquelle il appartient, est avant tout et principalement un être vivant. Comme tel, il est soumis aux lois universelles de la nature, parmi lesquelles le souffle ou énergie joue un rôle prépondérant.

 

Sa pratique régulière permet donc de développer le souffle interne (NEI QI) et de le faire circuler librement dans le corps, notamment à travers les méridiens d'acupuncture. Plus spécifiquement le QI GONG permet de tonifier le corps et de régénérer les organes. Il favorise et facilite une bonne circulation du sang. Ses bienfaits sont innombrables comme le montrent les plus récentes études scientifiques.

 


 

Voici les principaux apports de cette pratique et bienfaits constatés :

  • Elle fortifie le corps dans sa globalité,
  • Elle permet le maintien et le développement de la vitalité,
  • Elle permet le maintien et/ou le retour de la souplesse,
  • Elle améliore la respiration et ses effets bénéfiques sur la santé,
  • Elle calme l'esprit et combat le stress,
  • Elle favorise la détente et l'état de relaxation,
  • Elle aide à mieux gérer les émotions,
  • Elle développe, entretien et régénère les énergies du corps,
  • Elle renforce la mémoire et développe la concentration,
  • Elle favorise le sommeil, une meilleure digestion.

Qi gong pour les enfants :

 

Très naturellement, le qi gong est parfaitement adapté à l'enfant. La pratique s'adapte volontiers à son évolution afin de lui permettre :

 

  1. de trouver un bien être corporel,
  2. de savoir se relaxer et canaliser son énergie,
  3. de se concentrer tout en restant naturel,
  4. de développer son imagination reliée avec les expressions du corps,
  5. d'affirmer son équilibre psychomoteur,

Le Qi Gong favorise une meilleure connaissance du corps et de son déplacement dans l'espace, l'enfant devient plus adroit et mieux coordonné. Dans les cours pour enfants, l'accent est mis sur la relaxation et le travail à deux. Approche qui les invitent à acquérir les notions de calme, de respect et d'altérité.

 

De nombreux exercices de détente du corps en mouvement et en respiration sont proposés. Des jeux de coordinations, concentration, improvisations sont utilisés en s'inspirant des exercices de Qi Gong s'appuyant sur l'imitation imaginaire des animaux (la grue, le serpent, le dragon, la tortue, etc.).

 

Des exercices dynamiques en déplacement proposent marche et équilibre afin de prendre conscience de l'espace et de trouver enracinement et appuis.

 

Dans cette pratique, le corps et l'esprit sont mutuellement sollicités, doublée par l'effet du travail énergétique qui recentre l'enfant dans une écoute intérieure de soi et des autres. Le Qi Gong respecte totalement la globalité de l'enfant et l'invite harmonieusement à un épanouissement de son expression et de sa créativité, tout en construisant les bases d'une confiance en soi profondément ancrée dans une totalité : Corps, Esprit et Émotions.

Écouter de la musique en cliquant ci-dessous  :

Réseaux sociaux :