Votre corps, une centrale d'énergie

 

 

Le but de l'acupressure est de rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie dans le réseau des méridiens d'acupuncture.

 

Sous la peau, l'énergie circule dans un réseau de 14 méridiens principaux qui s'étend sur tout le corps, chaque méridien étend en relation avec un organe ou une fonction du corps. L'ensemble des méridiens forme un tout : ils sont reliés les uns aux autres dans un autre ordre bien précis formant ainsi comme un réseau de canaux à la surface du coprs dans lequel l'énergie va circuler. Lorsque le fonctionnement d'un organe est perturbé la circulation de l'énergie dans ces canaux se déséquilibre : à certains endroits, l'énergie s'accumule, se bloque, à d'autres, elle stagne, se disperse. Ces perturbations de la circulation de l'énergie dans les méridiens sont la source de tous les symptômes douloureux, musculaires, articulaires ou circulatoires.

 

Sur les 14 méridiens principaux, 12 sont symétriques, vous les retrouvez sur les cotés droit et gauche du corps,

 

Le long des méridiens s'échelonnent les points d'acupuncture, les points névralgiques de ce réseau ou l'énergie a tendance à se bloquer plus facilement. Ces points vont vous permettre d'agir à distance sur les organes internes et sur toutes les manifestations douloureuses que leur dysfonctionnement entraine. L'acupuncture répertorie plus de 350 points désignés par des numéros.

 

Par exemple, le méridien des poumons comporte 11 points, le premier, 1P se situe dans le haut de la cage thoracique.

 

Le traitement d'un point en acupressure va agir de deux manières :

 

- en permettant à l'énergie de mieux circuler dans le méridien, ce qui va aider à dissiper et à soulager les douleurs

 

- en envoyant un message à l'organe correspondant pour aider à rééquilibrer son fonctionnement et à prévenir la maladie.

 

 

I - PREPARATION DES MAINS, ECHAUFFEMENT

 

- AUTOMASSAGE DE LA PAUME DES MAINS

Avec la pulpe du pouce, massez le creux de la paume de l'autre main? Commencez doucement, puis plus profondément en vous concentrant sur le centre de la paume. Vous pouvez aussi exercer des pressions répétées au centre de la paume avec chaque expiration?.

 

- ETIRER CHAQUE DOIGT

Vous massez ainsi le point 8 du méridien du méridien du maitre coeur qui détend le plexus solaire et libère la respiration. A effectuer sur les deux mains.Vous pouvez utiliser ce mouvement facile à pratiquer dans la vie quotidienne chaque fois que vous vous sentez stressé.

 

Saisissez l'auriculaire à sa base entre le pouce et l'index de l'autre main et glissez vers son extrémité en l'étirant. A la fin du mouvement, comprimez l'extrémité de l'auriculaire en pressant fortement à la base de l'ongle. Le point d'arrivée ou de départ des méridiens - puis lâchez-le vivement. Répétez pour chacun des doigts et le pouce des deux mains.

Les personnes souffrant d'arthrose ou de rhumatismes dans les doigts ou le pouce doivent s'abstenir de ce mouvement.

 

II - TRAITEMENTS DE REEQUILIBRAGE

Liste des points pour retrouver un équilibre et le calme : 4 Gi, 6 Mc, 19 vg, 7p, 4rp, 6r.

 

RO KOU, "FOND DE LA VALLEE", 4 GI

 

Dans la zone charnue entre le pouce et l'index, près de l'intersection des os, en prolongement du pouce et de l'index.

 

Ses effets :

- relâche les tensions de tout le haut du corps, (bras, épaules, gorge),

- décongestionne la tête, céphalées, migraines ).

- détend le visage,

- défatigue les organes des sens, notamment les yeux,

- calme la surexcitation nerveuse,

- combat l'enrouement et la difficulté à parler.

 

 

En cours, merci de votre patience

 

 

Écouter de la musique en cliquant ci-dessous  :

Réseaux sociaux :